Les élèves de l'ETP de Maasmechelen reçoivent une « leçon d'énergie » de Vasco
Le projet Power IT Up pousse les jeunes vers une formation/un travail dans la transition énergétique
La grande pénurie de professionnels sur le marché de l'emploi est une mauvaise chose pour la transition énergétique. Afin d'inciter les jeunes à opter pour un métier lié au passage à l'énergie verte, Vasco a accepté de parrainer le projet flamand Power IT Up. Concrètement, le spécialiste des logements écoénergétiques donne cours aux élèves de cinquième et sixième années de l'école technique provinciale de Maasmechelen. « La jeunesse actuelle sera le moteur de la transition énergétique dont notre monde a besoin. Nous souhaitons leur fournir les compétences et connaissances nécessaires pour mener ce changement », explique le coordinateur Peter Schreurs.
Aérer est indispensable pour un air intérieur pur et sain. Mais comment le faire de manière intelligente et écoénergétique, aujourd'hui et demain ? Les élèves du troisième degré de l'ETP de Maasmechelen le sauront bientôt. Durant quatre avant-midi, ils se rendront à Dilsen, chez Vasco, fabricant spécialisé dans les solutions innovantes et peu énergivores pour un climat intérieur optimal. Vasco s'est en effet engagé en tant que parrain du projet Power IT Up, un trajet de professionnalisation pour les enseignants et les élèves axé sur la durabilité, la transition énergétique et la transformation numérique.
Peter Schreurs, représentant technico-commercial chez Vasco : « À travers notre participation, nous désirons inspirer les jeunes et les pousser à choisir une formation ou un métier dans le domaine de la transition énergétique, de la durabilité et de la transformation numérique. C'est le seul moyen d'accélérer le passage à une énergie plus propre. L'enseignement et la formation des jeunes talents constituent un pilier important. Avec notre expérience et notre expertise en matière d'habitat écoénergétique, nous souhaitons y apporter notre contribution. »
Combinant théorie et pratique, les cours sont très accessibles et montrent comment créer un monde dans lequel sensibilisation à l'énergie et climat intérieur sain vont de pair. « Notre groupe cible est le troisième degré à double finalité, anciennement électromécanique. D'ici peu, ces élèves poursuivront leurs études ou rejoindront le monde du travail, souvent en tant que technicien de service. Ce sont eux qui concevront et mettront en œuvre les solutions qui peuvent nous aider à relever les défis climatiques de demain. Et cela commence par l'acquisition des bonnes compétences et connaissances. C'est véritablement un plaisir de collaborer avec une école technique et d'aider les jeunes. Ensemble, nous pouvons faire la différence et avoir un impact positif sur notre planète et les générations à venir. »
À propos de Vasco – www.vasco.eu
Un climat intérieur intelligent : tel est l'objectif de Vasco. En tant que marque de systèmes au sein d'ARBONIA climate, Vasco développe activement des solutions complètes tournées vers l'avenir afin de garantir le climat intérieur le plus écoénergétique et le plus durable grâce à une combinaison de systèmes. De la ventilation au chauffage et au refroidissement, pour tous les types de pièces et de bâtiments. Plus que jamais, Vasco allie confort et efficacité énergétique.
Le siège de Vasco est situé à Dilsen et ses sites de production se trouvent en Belgique (Dilsen), en Allemagne (Plattling), en République tchèque (Stříbro) et en Pologne (Legnica).
Ses activités commerciales s'étendent bien au-delà de l'Europe et couvrent des marchés tels que le Japon, la Chine, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.
Plus d'infos :
Vasco I Sara Amijs (Marketing & Communication Officer) | sara.amijs@vasco.eu
RCA I Kirsten Van de Werf I +32 492 12 77 54 I kirsten@rca.be I www.rcapress.be