Vasco Group met une éolienne en service à Dilsen-Stokkem

Vaessen Industries passe le cap des 5,5 mégawatts d’électricité verte sur le site de production de Vasco

Vasco Group, leader européen de la fabrication de solutions durables pour le chauffage, la ventilation et le refroidissement, a décidé d’investir 2,65 millions d’euros dans une éolienne sur le site de production de Dilsen-Stokkem. L’éolienne produira 3,9 millions de kWh par an, ce qui correspond à la consommation de 1 500 ménages. L’énergie verte issue du soleil et du vent couvre actuellement la moitié de la consommation du groupe.

La demande de permis relative à la nouvelle éolienne a été prise en charge par le bureau d’études énergétiques Encon. Le projet a été suivi par l’entreprise d’ingénierie 3E, spécialisée dans les énergies renouvelables. L’investissement sera intégralement supporté par Vaessen Industries. « Il s’agit d’un investissement à long terme, grâce auquel nous souhaitons contrer les changements climatiques de manière durable », explique André Bomans, CFO du groupe Vaessen Industries. « Puisque nous utiliserons nous-mêmes une grande partie de l’énergie verte produite sur place, l’éolienne nous permettra également de réduire nos coûts de production. Cet aspect reste un défi, compte tenu de notre volonté d’ancrer notre production à l’échelon local. »

L’éolienne de 2 MW de Vasco produira 3 900 000 kWh d’électricité par an, soit la consommation de 1 500 ménages. Vasco en consommera environ 45 %. Le reste sera réinjecté sur le réseau. « L’éolienne fournira de l’énergie 24 h/24, même le week-end, alors que nous consommons essentiellement de l’électricité en journée et en semaine », précise André Bomans.

50 % d’énergie renouvelableVasco Group a déjà consenti d’importants investissements dans les énergies renouvelables en 2011. Tous les toits des usines ont en effet été équipés de panneaux solaires : environ 9 000 au total, pour une capacité de 1,8 MW. La procédure de demande de permis pour une éolienne a été lancée la même année.Vasco consomme aujourd’hui 6 110 000 kWh d’électricité par an. Les panneaux solaires couvrent 20 % des besoins en énergie. La nouvelle éolienne devrait en couvrir environ 26 %. Le soleil et le vent couvriront donc, ensemble, près de la moitié de l’ensemble des besoins énergétiques.

D’autres investissements écologiques au programmeVaessen Industries continue d’investir dans l’énergie verte durable. Le mois dernier, le groupe a obtenu le permis pour la construction d’une éolienne sur le site d’E-Max, une société sœur de Vasco Group qui se consacre à la production durable d’aluminium et fournit les radiateurs design en aluminium de Vasco. « Le rendement de cette éolienne sera encore supérieur, car E-Max travaille de manière ininterrompue : selon un système de 3 postes et le week-end », explique André Bomans.

Quelques chiffres à retenir

  • Vasco Group produit chaque année 5 500 000 kWh d’énergie verte.
  • 9 000 panneaux solaires fournissent 1 650 000 kWh d’électricité par an.
  • La nouvelle éolienne représente un investissement de 2,65 millions d’euros et fournira 3 900 000 kWh d’électricité par an.
  • 46 % de l’énergie verte produite est consommée sur place.

À propos de Vasco Group – www.vasco-group.eu, www.vasco.eu

L’entreprise Vasco de Dilsen (BE) propose, aux quatre coins du monde, un large assortiment de solutions complètes, intelligentes, innovantes et durables pour le chauffage, la ventilation et le refroidissement, gage d’un climat intérieur optimal. Vasco commercialise notamment des radiateurs design de qualité, récompensés à l’échelle internationale, qui associent fonctionnalité et design haut de gamme. Les marques de radiateurs à panneaux de qualité sont Brugman et Superia. Les systèmes de chauffage par le sol de Vasco sont essentiellement vendus en Belgique. Depuis 2011, Vasco Group mise résolument sur les systèmes de ventilation écoénergétiques et silencieux. D’un point de vue stratégique, la ventilation constitue l’un des principaux piliers de croissance de Vasco Group.

Vasco Group cible tant le marché résidentiel que le marché des projets. L’accent est principalement mis sur l’Europe occidentale, avec des activités commerciales en hausse en Europe centrale et sur les marchés d’exportation lointains tels que le Japon, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.

Vasco Group cherche à décharger au maximum ses groupes cibles (de A à Z). La particularité des radiateurs Vasco Group vient du fait qu’ils sont assortis d’une garantie de qualité de 10 ans sur l’étanchéité et la laque. Les 4 sites de production se trouvent à Dilsen (Belgique), Zedelgem (Belgique), Tubbergen (Pays-Bas) et Legnica (Pologne). Vasco Group emploie environ 640 collaborateurs et appartient au groupe Vaessen Industries.

Plus d’infos

Vasco Group I Stefan Ramos (Group Marketing Manager)

Tél. : +32 89 79 04 47 I [email protected]I www.vasco-group.eu

Vasco I Valerie Witters (Marketing & Communication Officer BE, NL & UK)

Tél. : +32 89 79 05 16 I [email protected] I www.vasco-group.eu

vasco-nfwindmolenfr2.pdf

PDF - 226 Kb

vasco-nfwindmolennl2.pdf

PDF - 225 Kb