Vasco Group s'associe au fournisseur du bâtiment suisse Arbonia

Story image

Dilsen-Stokkem, 17 mai 2018 – Vaessen Industries vend le groupe belge Vasco au groupe Arbonia, un fournisseur du bâtiment suisse. Réuni sous le même toit que la société Arbonia AG cotée en Suisse, le groupe Vasco bénéficie des bases pour une croissance substantielle et profite, avec la division de la technique de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), d'une position concurrentielle grandement améliorée. La division CVC et Vasco se complètent parfaitement en termes de présence sur le marché, de gamme de produits et de canaux de distribution.

Les marchés de vente de la division de la technique de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) d'Arbonia et les marchés existant au sein du Vasco Group sont majoritairement complémentaires. Alors que les sociétés d'Arbonia aves ses marques Kermi, Arbonia, Sabiana et Prolux sont essentiellement présentes sur les marchés allemand, suisse, italien, français et polonais, Vasco Group occupe des positions de leader en Belgique et au Pays-Bas. Outre l'ouverture des marchés dans les pays du Benelux, Vasco Group permet à Arbonia de renforcer davantage sa position sur les marchés français et allemand.

Avec l'acquisition du groupe Vasco, Arbonia complète la gamme de produits de la division CVC avec les marques Vasco, Brugman et Superia, établies et leader du marché dans les pays du Benelux d'une part, et avec des radiateurs modernes du haut de gamme, en particulier pour le

segment de prix élevés sur les marchés de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse (DACH), d'Europe de l'Est, de Russie, d'Asie et du Moyen-Orient d'autre part. Arbonia profite parallèlement de l'opportunité de se développer dans les secteurs de la ventilation mécanique contrôlée (VMC), dans le domaine des applications centralisées et décentralisées ainsi que du chauffage par le sol.

Le renforcement des activités marketing et de ventes croisées dans la distribution et une création de valeur partagée dans les domaines de la R&D, des achats et de la production permettent à la division CVC avec Vasco Group de réaliser des synergies et d'atteindre une croissance durable, ce qui renforcera davantage encore l'ensemble du groupe Arbonia. Les entreprises du Vasco Group, quant à elles, ont désormais la possibilité de poursuivre leur croissance dans un groupe international fort.

Vasco Group et ses différentes sociétés seront intégrés au sein d’Arbonia à la division CVC du point de vue organisationnel, bien que le développement indépendant du marché continuera d'être assuré avec les marques existantes de Vasco et Arbonia. Les contrats de travail de tous les collaborateurs seront repris par Arbonia.

La signature et le closing de l'acquisition ont eu lieu le mercredi 16 mai 2018 au soir.

Plus d'informations: https://vasco-group.eu et www.arbonia.com

Ayant son siège social à Arbon, dans le canton de Thurgovie en Suisse, Arbonia est un groupe international spécialisé dans les équipements du bâtiment, coté à la SIX Swiss Exchange. En 2017, Arbonia a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de CHF 1,3 milliard provenant des divisions conservées. La société est active à l’échelle mondiale avec ses propres sociétés de distribution ainsi que ses représentations et partenaires dans plus de 70 pays. Les principaux sites de production se trouvent en Suisse, en Allemagne, en République tchèque, en Pologne, en Slovaquie et en Italie. Au total, le groupe emploie près de 7 600 collaborateurs.

Les divisions d’Arbonia oeuvrent dans les secteurs suivants : technique de chauffage, de ventilation et de climatisation, sanitaire, fenêtres, portes extérieures et intérieures.

La division de la technique de chauffage, de ventilation et de climatisation est un fournisseur leader et hautement intégré dans le secteur CVC. Avec ses marques principales, Kermi, Arbonia, Sabiana et Prolux, elle propose sa gamme de produits diversifiée dans toute l’Europe. En se concentrant sur la durabilité, l'efficience des coûts et la meilleure qualité produit, la division fabrique sa gamme dans les sites les plus modernes en Allemagne, en République Tchèque et en Italie.

Vasco Group est une entreprise de radiateurs, ventilation et chauffage par le sol dans le secteur de la construction résidentielle, gérée par son propriétaire et développée par son fondateur Jos Vaessen. L'entreprise appartient actuellement à la société Vaessen Industries, qui est intégralement détenue par la famille Vaessen. Vasco Group occupe des positions de premier plan en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg et emploie un peu plus de 600 personnes dans ses quatre usines de Dilsen-Stokkem (BE), Zedelgem (BE), Tubbergen (NL), et Legnica (PL).

Contact :

Patrick Nijs
CEO Vasco Group NV
patrick.nijs@vasco.eu

Stefan Ramos
Group Marketing Manager Vasco Group NV
stefan.ramos@vasco.eu

+32 89 790411