VASCO récompensé pour sa gamme en aluminium

Le fabricant de radiateurs VASCO a reçu, le 15 janvier, l’OVAM Ecodesign Award PRO 2012 au Parlement flamand. VASCO a accepté ce prix non sans enthousiasme, car il couronne l’ensemble de la gamme de radiateurs décoratifs en aluminium signée Studio Segers. Le prix, qui fait partie des célèbres Henry van de Velde Awards & Labels, fait aujourd’hui office de véritable institution sur la scène du design.

La Société publique des déchets de la Région flamande (OVAM) décerne chaque année l’Ecodesign Award PRO, qui récompense les efforts consentis par des entreprises et des designers flamands en matière d’environnement. Le « design écologique » gagne, en effet, en importance dans le cadre de la conception de produits. Le fabricant de radiateurs VASCO (Dilsen) a donc décidé de suivre le mouvement. Un choix qui lui a permis de consolider sa position sur le marché depuis le lancement de son premier radiateur décoratif en aluminium « Bryce » en 2009.

Deux piliers
« Nous sommes d’autant plus ravis que cette récompense n’est pas le fruit du hasard », a déclaré Sjacco van de Sande, directeur commercial. « Elle prouve une fois encore que notre vision et nos efforts en matière d’entrepreneuriat durable vont dans le bon sens. Le principe du 'cradle to cradle' joue un rôle crucial : nous utilisons de l’aluminium recyclé à 100 %. Et dans la mesure où nos radiateurs sont entièrement fabriqués en aluminium, notre produit est totalement durable. Le tout sans la moindre perte de qualité. »

Mais ce n’est pas tout, souligne VASCO. Outre la conception du produit, l’entreprise pointe un second pilier : les économies d’énergie que permettent de réaliser ces radiateurs. Van de Sande : « VASCO est le premier à être parvenu à combiner ingénieusement les trois atouts de l’aluminium : une vitesse de réaction élevée, des températures d’eau basse et une chaleur radiante agréable. Des performances exceptionnelles qui, associées à une conception écologique, font de ce radiateur un produit unique sur le marché. Félicitations à nos collaborateurs ! »

Une pluie de prix

Depuis le lancement du premier modèle « Bryce » en 2009, VASCO a doublé son chiffre d’affaires annuel dans la gamme des radiateurs en aluminium (VASCO propose également des systèmes de chauffage par le sol et de ventilation). Dans le cadre du développement de produits, l’entreprise travaille depuis plusieurs années avec l’université de Stuttgart. Une stratégie qui a porté ses fruits ! Après le modèle « Bryce » révolutionnaire et léger, ce fut au tour du « Beams » au graphisme innovant de décrocher le prestigieux label Henry van de Velde en 2012.

« Ce segment représente actuellement 10 % de notre chiffre d’affaires total. Nous comptons poursuivre son développement à l’avenir. Nos dernières innovations seront mises à l’honneur à Batibouw 2013 », conclut Van de Sande.

A propos de Vasco
Vasco est le leader du marché pour les radiateurs de salles de bains et un fabricant de premier plan de radiateurs décoratifs en Europe. Grâce à une technologie de pointe et à un design contemporain et intemporel, Vasco crée des radiateurs innovants qui trouvent leur place dans tout intérieur. L’accent que met l’entreprise dans la continuité sur la recherche de matériaux alternatifs, de designs novateurs et de méthodes de production innovantes a déjà valu à Vasco de nombreuses distinctions et prix internationaux. Vasco est certifié ISO 9001 et ISO 14001.

Vasco fait partie de The Heating Company, qui propose une gamme élargie de produits de chauffage de qualité supérieure sous les marques, Brugman, Dura, Superia, Thermic et Thor. Le siège central est situé à Dilsen, en Belgique.
En outre Vasco est un partenaire incontournable dans le domaine du chauffage par le sol et de la ventilation.